Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard sur un nouveau monde
8 septembre 2013

"La société de consommation a privilégié l'avoir au détriment de l'être" Jacques Delors

La société de consommation est un phénomène apparu réellement durant les 30 glorieuses. Il s'acroit de jour en jour grâce ou à cause de la publicité, des médias, d'internet, face auxquels nous devenons de plus en plus dépendants.

La dépendance... Oui nous sommes de plus en plus esclaves de cette société basée toujours plus sur le paraitre, cette société dans laquelle nous existons grâce à ce que nous possédons.Aujourd'hui la volonté d'acquérir de la culture se fait rare. L'ésthétique et l'appartenance à une classe sont les principales motivations, peu importe si l'on en perd notre dignité. Cette vie d'ignorance qui s'offre devant nous n'aura de toute façon de point de chute qu'une vulgaire maison de retraite. La fin idéale d'un monde ayant eu pour modèle, pour héros historiques et culturels des hommes tels que Victor Hugo, Emile Zola, Luther King ou Gandhi, lesquels sont aujourd'hui remplacés par les derniers chanteurs illétrés à la mode. De nos jours la société de consommation amène une forte progression de l'individualisme et de l'obscurantisme, cette envie d'acquérir, d'acheter; peu importe si nous le faisons de manière arrogante, il faut impérativement consommer, sans se soucier de savoir si le pauvre SDF au bout de la rue aura eu de quoi se nourrir. Aujourd'hui la morale et la réfléxion se perdent devant une simple canette de Coca ou un sac Gucci. Le souci de l'autre a disparu. L'existence humaine ne se reduit dans notre société qu'à une simple carte de crédit.

Pensez vous réellement réussir votre vie par le simple fait de posséder? La possession amènera t-elle l'homme à se sentir libre? Cette déchéance morale et sociale entrainera-t-elle la perte de toute dignité humaine?

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard sur un nouveau monde
Publicité
Archives
Publicité